Page contents
Module de mathématique (1A, semestre 1)
Description du contenu de l'enseignement :
1 Préambule sur le calcul tensoriel
2 Espace vectoriel, espace Euclidien
3 Tenseurs —> lien avec la Mécanique des Milieux Continus
4 Espace ponctuel, coordonnées curvilignes, symboles de Christoffel
5 Dérivée covariante, accélération d’une particule, opérateurs différentiels
6 Transport parallèle, Equation d'Euler-Lagrange, Beltrami, Brachistochrone, Chute libre
7 Géodésiques —> lien avec la tomographie sismique (trajets des ondes de surface) et la géométrie de l’espace-temps
8 Polynômes de Legendre (associés)
9 Harmoniques Sphériques —> lien avec la tomographie globale (paramétrisation des modèles) et le géomagnétisme
Table of contents :
1 Preamble on tensor calculus
2 Vectorial spaces, Euclidean space
3 Tensors —> link with Continuum Mechanics
4 Point space, curvilinear coordinates, Christoffel symbols
5 Covariant derivative, acceleration of a particle, differential operators
6 Parallel transport, Euler-Lagrange equation, Beltrami, Brachistochrone, Free fall
7 Geodesics —> link with seismic tomography (surface-wave ray paths) and space-time geometry
8 Legendre polynomials (associate)
9 Spherical harmonics —> link with global tomography (model parameterization) and geomagnetism
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Comprendre des concepts mathématiques clés qui sont utiles, par exemple, en mécanique des milieux continus, en tomographie sismique à l’échelle globale, en géomagnétisme, etc.
— Raisonner : démonstration, raisonnement logique, etc.
What you should master after this course:
— Understanding key mathematical concepts which are useful, for example, in continuum mechanics, global seismic tomography, geomagnetism, etc.
— Arguing : proofs, logical reasoning, etc.
Compétences à acquérir :
L'objectif est d'apprendre, au niveau "ingénieur-géophysicien", certains concepts mathématiques tels que : le langage des tenseurs, la géométrie différentielle (géodésiques sur la sphère, etc), certaines fonctions spéciales (polynômes de Legendre associés, harmoniques sphériques, etc).
Skills to learn:
The main objective of this module is to learn, at the "geophysicist-engineer" level, some mathematical concepts such that : tensors, differential geometry (geodesics on the sphere, etc), some special fonctions (associate Legendre polynomials, spherical harmonics, etc).
Module d'informatique I (1A, semestre 1)
Description du contenu de l'enseignement :
— Apprendre le langage C.
— Résoudre des problèmes algorithmiques en C. —> lien avec la tomographie (paramétrisation)
Table of contents:
— Learning C.
— Solving problems with C. —> Link with tomography (data-driven model parametrisation)
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Réfléchir à un problème (algorithmique), proposer une solution, programmer en C votre solution.
What you should master after this course :
— Solving some algorithm problems with C.
Compétences à acquérir :
— L’objectif est d’apprendre, au niveau ‘ingénieur-géophysicien’, à programmer en Langage C. Bien qu’un peu difficile à appréhender au début, maîtriser ce langage de programmation est un vrai atout. En effet, comparé à d’autres langages plus faciles à utiliser comme Python ou Matlab, la grande force du langage C est sa rapidité d’exécution; ce qui fait que pour résoudre des calculs massifs, comme ceux rencontrés en géosciences, on ne peut s’en passer !
Skills to learn:
— The main objective of this module is to learn C, a very efficient programming language, which sometimes is the only way to overcome massive computations faced in geosciences (while other, easier-to-use, coding languages, such as Python or Matlab, cannot do so).
Module d'informatique II (1A, semestre 2)
Description du contenu de l'enseignement :
— Apprendre les bases du langage Python (et brièvement Matlab).
— Résoudre des problèmes géophysiques en Python —> lien avec la sismologie, la géodésie, etc.
Table of contents:
— Learning the basics in Python (and rudiments of Matlab).
— Solving geophysical problems with Python. —> Link with seismology, geodesy, etc.
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Réfléchir à un problème (algorithmique) de géophysique, proposer une solution, programmer en Python votre solution.
What you should master after this course :
— Solving some algorithm problems, arising in geosciences, with Python.
Compétences à acquérir :
L’objectif est d’apprendre à programmer en Python (et brièvement Matlab), au niveau ‘ingénieur-géophysicien’. De nombreux problèmes de géophysique seront abordés sous l’angle informatique, en particulier des problèmes rencontrés en sismologie, géodésie, etc.
Skills to learn:
The main objective of this module is to learn Python (and rudiments of Matlab), at the ‘geophysicist-engineer’ level. Numerous problems arising in geophysics will be studied, with special interest to seismology, geodesy, etc.
Quelques supports de cours : CM/TD/vidéos
Mathématiques - 1er semestre
Chapitres de 1 à 9
Enoncé TD1
Enoncé TD2
Enoncé TD3
Enoncé TD4
Enoncé TD5
Enoncé TD6
Enoncé old TD7 --> Enoncé new TD7 (oct. 2023)
Enoncé TD8
Enoncé TD9
Enoncé TD10
Enoncé TD11 --> Enoncé new TD 11 (déc. 2023)
Vidéo et Document pour le cours du 1er décembre 2020
vidéo 1/1 : https://podv2.unistra.fr/video/35146-cours-1a-maths-1er-decembre-zaroli-video-11/
document : cliquez ici
Vidéos autour du cours et TD du 24 novembre 2020
vidéo 1/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34431-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-15/
vidéo 2/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34432-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-25/
vidéo 3/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34435-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-35/
vidéo 4/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34436-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-45/
vidéo 5/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34437-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-55/
Vidéos autour du cours et TD du 10 novembre 2020
vidéo 1/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32482-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-14/
vidéo 2/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32483-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-24/
vidéo 3/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32486-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-34/
vidéo 4/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32488-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-44/
Vidéos autour du cours et TD du 3 novembre 2020
vidéo 1/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31632-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-17/
vidéo 2/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31633-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-27/
vidéo 3/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31634-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-37/
vidéo 4/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31635-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-47/
vidéo 5/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31636-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-57/
vidéo 6/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31637-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-67/
vidéo 7/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31638-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-77/
Informatique I (langage C) - 1er semestre
Chapitres de 1 à 12
Document de cours sur la construction d'une grille tomographique multi-résolution
Ebauche de programme : multi-resolution grid (MRG)
Enoncé TD1 (2021/2022)
Enoncé TD2 (2021/2022)
Enoncé TD3 (2021/2022)
Enoncé TD4 (2021/2022)
Enoncé TD5 (2021/2022)
Enoncé TD6 (2021/2022)
Enoncé TD7 (2021/2022)
Enoncé TD8 (2021/2022)
Enoncé TD9 (2021/2022)
Enoncé TD10
Enoncé TD11
Enoncé TD12 + fichiers magnetotactic.txt et genetique.c
Vidéos autour du cours du 25 novembre 2020
vidéo 1/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34546-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-14/
vidéo 2/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34547-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-24/
vidéo 3/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34559-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-34/
vidéo 4/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34561-cours-info-1a-eost-zaroli-25-nov-video-44/
Vidéos autour du cours du 11 novembre 2020
vidéo 1/2 : https://podv2.unistra.fr/video/32515-cours-dinformatique-de-c-zaroli-du-11-nov-2020/
vidéo 2/2 : https://podv2.unistra.fr/video/32517-cours-dinformatique-de-c-zaroli-du-11-nov-2020-video-22/
Vidéos autour du cours du 4 novembre 2020
vidéo 1/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31974-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-17/
vidéo 2/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31976-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-27/
vidéo 3/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31977-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-37/
vidéo 4/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31978-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-47/
vidéo 5/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31979-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-57/
vidéo 6/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31980-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-67/
vidéo 7/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31981-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-77/
Mes activités par année scolaire
2023-2024
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Directeur thèse (dec. 2022 - dec. 2025), EOST, University of Stasbourg (Emile Serra)
Co-encadrant thèse (until dec. 2023), University of Royal Holloway, London, UK (Federica Restelli)
Co-encadrant thèse, LMU-Munich, Germany (Roman Freissler)
Co-encadrant thèse (2023-2026), University of Oxford, UK (Adrian Mag)
Co-encadrant postdoc ANR-FrLitho3D, EOST, University of Strasbourg (jan. 2023 - jan. 2025)
Superviseur stage ingénieur 3A (Thomas Bonami, Cyril Lacroix)
2022-2023
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Directeur thèse (dec. 2022 - dec. 2025), EOST, University of Stasbourg (Emile Serra)
Co-encadrant thèse (jusque fin 2022), EOST, University of Strasbourg (Franck Lattalerie)
Co-encadrant thèse, University of Royal Holloway, London, UK (Federica Restelli)
Co-encadrant thèse, LMU-Munich, Germany (Roman Freissler)
Co-encadrant postdoc ANR-FrLitho3D, EOST, University of Strasbourg (jan. 2023 - jan. 2025)
Superviseur stage ingénieur 3A (Florian Zapata, Florine Arnaud)
2021-2022
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu au Conseil de l'EOST (de 2018 jusqu'à fin 2021)
Co-encadrant M2 (Emile Serra; Tomographie Vp/Vs avec la méthode SOLA)
Co-encadrant thèse, EOST, University of Strasbourg (Franck Lattalerie)
Co-encadrant thèse, Royal Holloway, University of London (Federica Restelli)
Co-encadrant thèse, LMU-Munich, Germany (Roman Freissler)
Superviseur stage ingénieur 3A (Louisa Viret, Loretta Bardavid)
2020-2021
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu au Conseil de l'EOST (depuis 2018)
Co-encadrant thèse, EOST, University of Strasbourg (Franck Lattalerie)
Co-encadrant thèse, Royal Holloway, University of London (Federica Restelli)
Co-encadrant thèse, LMU-Munich, Germany (Roman Freissler)
Superviseur stage ingénieur 3A (MOUAOUED Sarah, FIRODE Lise)
2019-2020
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu au Conseil de l'EOST (depuis 2018)
Co-encadrant thèse (Franck Lattalerie; Tomographie du Pacifique)
Co-encadrant thèse (F. Dubois; Tomographie du manteau profond).
Co-encadrant postdoc (Cooper Harris, projet ANR AlpArray-Fr)
Superviseur stage ingénieur 3A (MENGUE RERAMBIAH Hélène, HENRIQUEL Mickaël)
2018-2019
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu au Conseil de l'EOST (depuis 2018)
Co-encadrant M2 (Franck Lattalerie; Tomographie du Pacifique)
Co-encadrant thèse( F. Dubois; Tomographie du manteau profond).
Co-encadrant thèse (Y. Ouattara; Tomographie de l'Afrique de l'Ouest)
Superviseur stage ingénieur 3A (Mohammed Outhmane Faouzi Zizi, Anyssa Diouf)
2017-2018
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab & Python Appliqués à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
Membre élu au Conseil de l'EOST (depuis 2018)
Co-encadrant thèse [ F. Dubois; Imagerie tomographique du manteau profond; Dec. 2016 - ].
Co-Encadrant projet recherche 2A (P. Cheou, J. Ricome)
Superviseur stage ingénieur 3A (F. Acris, P. Idoux, M. Turlure)
Co-encadrant stage de recherche erasmus de Roman Freißler (université de Munich)
2016-2017
CRCT-CNU [ un semestre à l'Université d'Oxford, de Février à Juillet 2017 ]
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mathématiques - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
Co-encadrant thèse [ F. Dubois; Imagerie tomographique du manteau profond; Dec. 2016 - ].
2015-2016
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A - semestre 1
Informatique II: Matlab Appliqué à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
Projet IDEX IFIS [Mathématiques : DUT/Fac → Ecoles d'Ingé.] : Représentant de l'EOST (depuis 2014).
Co-encadrant stage recherche M2 (F. Dubois).
Co-Encadrant projet recherche 2A (Z. Renat)
Superviseur stage ingénieur 3A (M. Botz, M. Goubet)
Conférence de vulgarisation, classes de 3ème, Collège d'Eschau, Semaine des Mathématiques ["A la découverte des profondeurs de la Terre"] - Mars 2016
2014-2015
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique II: Matlab Appliqué à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A EOST - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
Projet IDEX IFIS [Mathématiques : DUT/Fac → Ecoles d'Ingé.] : Représentant de l'EOST (depuis 2014).
Superviseur stage ingénieur 3A (B. Luquet, R. Pestourie)
Conférence donnée pour une classe de 3ème du Collège d'Eschau dans le cadre de la Semaine des Mathématiques ["A la découverte des profondeurs de la Terre"].
Encadrant stage ouvrier (Z. Renat, 1A)
2013-2014
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique II: Matlab Appliqué à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A EOST - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
Co-Encadrant projet recherche 2A/M1 (A. Hubert et N. Wynants)
Co-Encadrant stage recherche M2 (P. Turquais)
Superviseur stage ingénieur 3A (F. Colin, N. Paterour, A. Robin)
2012-2013
Mathématiques - CM (100%) + TD (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique I: Programmation en Langage C - CM (100%) - 1A EOST - semestre 1
Informatique II: Matlab Appliqué à la Géophysique - CM (100%) + TD (50%) - 1A EOST - semestre 2
Responsable de la 1ère année (1A) de l'Ecole d'Ingénieurs de l'EOST
Superviseur stage ingénieur 3A (G. Anciaux et A. Thenon)
Encadrant stage ouvrier (N. Paterour, 2A)
Membre élu à la commission enseignement de l'EOST (depuis 2013)
2011-2012
Mathématiques (1A - EOST)
Initiation à Matlab (1A - EOST)
Camp de terrain en Géophysique (3A - EOST)
Encadrant de deux projets de recherche : L. Avoine et M. Zhang (2A - EOST)
Encadrant de trois projets informatique : S. Furst, J. Vidal et J. Muel (1A - EOST)
Superviseur de deux stages ingénieur : C. Bay et A. Mayanith Pelé (3A - EOST)
2010-2011
Analyse des données en Géosciences avec Matlab (M1STE - Nice)
Structure, Physique et Dynamique de la Terre (L1STE - Nice)
Géologie fondamentale, introduction aux Géosciences (L1STE - Nice)
2009-2010
Informatique: Matlab en Géophysique (L3STUE - EOST)
Analyse Numérique (M1STUE, 2A - EOST)