
Séminaire d'Abdallah Zaki, California Institute of Technology
Seminar at 4pm online
Le projet Sens§us soumis à l'appel ExcellencES (vague 3) de France 2030 (PIA4), associe pas moins de 8 partenaires que sont le CNRS, l’Inserm, l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, le CHU, l’ENGEES, l’ENSAS et l’INSA. Le porteur du projet pour l'ITES est Gwenael IMFELD.
Mike Heap reçoit la Médaille WAGER de l'International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior (IAVECI), pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la volcanologie.
Allons-nous un jour manquer d'eau en Alsace à cause du réchauffement climatique ? Si oui, quelles seront les zones les plus exposées à ces pénuries ? Et d'ailleurs, d'où provient l'eau du robinet dans la région ? Nous avons posé ces questions à deux spécialistes, Marie-Claire Pierret et Philippe Ackerer, scientifiques de l'Université de Strasbourg.
L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (UMR7063) a démarré au 1er janvier 2021 sous les tutelles du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'ENGEES. Cette nouvelle UMR s'appuie sur les 4 piliers disciplinaires d'étude de la Terre et de son environnement de surface : Hydrologie, Géochimie, Géologie et Géophysique. L'ITES compte 7 équipes résultant de la fusion du LHYGES et de l'IPGS impliquées dans 5 axes thématiques.