Page contents
Module de mathématique (1A, semestre 1)
Description du contenu de l'enseignement :
1 Préambule sur le calcul tensoriel
2 Espace vectoriel, espace Euclidien
3 Tenseurs —> lien avec la Mécanique des Milieux Continus
4 Espace ponctuel, coordonnées curvilignes, symboles de Christoffel
5 Dérivée covariante, accélération d’une particule, opérateurs différentiels
6 Transport parallèle, Equation d'Euler-Lagrange, Beltrami, Brachistochrone, Chute libre
7 Géodésiques —> lien avec la tomographie sismique (trajets des ondes de surface) et la géométrie de l’espace-temps
8 Polynômes de Legendre (associés)
9 Harmoniques Sphériques —> lien avec la tomographie globale (paramétrisation des modèles) et le géomagnétisme
Table of contents :
1 Preamble on tensor calculus
2 Vectorial spaces, Euclidean space
3 Tensors —> link with Continuum Mechanics
4 Point space, curvilinear coordinates, Christoffel symbols
5 Covariant derivative, acceleration of a particle, differential operators
6 Parallel transport, Euler-Lagrange equation, Beltrami, Brachistochrone, Free fall
7 Geodesics —> link with seismic tomography (surface-wave ray paths) and space-time geometry
8 Legendre polynomials (associate)
9 Spherical harmonics —> link with global tomography (model parameterization) and geomagnetism
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Comprendre des concepts mathématiques clés qui sont utiles, par exemple, en mécanique des milieux continus, en tomographie sismique à l’échelle globale, en géomagnétisme, etc.
— Raisonner : démonstration, raisonnement logique, etc.
What you should master after this course:
— Understanding key mathematical concepts which are useful, for example, in continuum mechanics, global seismic tomography, geomagnetism, etc.
— Arguing : proofs, logical reasoning, etc.
Compétences à acquérir :
L'objectif est d'apprendre, au niveau "ingénieur-géophysicien", certains concepts mathématiques tels que : le langage des tenseurs, la géométrie différentielle (géodésiques sur la sphère, etc), certaines fonctions spéciales (polynômes de Legendre associés, harmoniques sphériques, etc).
Skills to learn:
The main objective of this module is to learn, at the "geophysicist-engineer" level, some mathematical concepts such that : tensors, differential geometry (geodesics on the sphere, etc), some special fonctions (associate Legendre polynomials, spherical harmonics, etc).
Module d'informatique I (1A, semestre 1)
Description du contenu de l'enseignement :
— Apprendre le langage C.
— Résoudre des problèmes algorithmiques en C. —> lien avec la tomographie (paramétrisation)
Table of contents:
— Learning C.
— Solving problems with C. —> Link with tomography (data-driven model parametrisation)
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Réfléchir à un problème (algorithmique), proposer une solution, programmer en C votre solution.
What you should master after this course :
— Solving some algorithm problems with C.
Compétences à acquérir :
— L’objectif est d’apprendre, au niveau ‘ingénieur-géophysicien’, à programmer en Langage C. Bien qu’un peu difficile à appréhender au début, maîtriser ce langage de programmation est un vrai atout. En effet, comparé à d’autres langages plus faciles à utiliser comme Python ou Matlab, la grande force du langage C est sa rapidité d’exécution; ce qui fait que pour résoudre des calculs massifs, comme ceux rencontrés en géosciences, on ne peut s’en passer !
Skills to learn:
— The main objective of this module is to learn C, a very efficient programming language, which sometimes is the only way to overcome massive computations faced in geosciences (while other, easier-to-use, coding languages, such as Python or Matlab, cannot do so).
Module d'informatique II (1A, semestre 2)
Description du contenu de l'enseignement :
— Apprendre les bases du langage Python (et brièvement Matlab).
— Résoudre des problèmes géophysiques en Python —> lien avec la sismologie, la géodésie, etc.
Table of contents:
— Learning the basics in Python (and rudiments of Matlab).
— Solving geophysical problems with Python. —> Link with seismology, geodesy, etc.
A la fin de ce cours, vous serez capable de :
— Réfléchir à un problème (algorithmique) de géophysique, proposer une solution, programmer en Python votre solution.
What you should master after this course :
— Solving some algorithm problems, arising in geosciences, with Python.
Compétences à acquérir :
L’objectif est d’apprendre à programmer en Python (et brièvement Matlab), au niveau ‘ingénieur-géophysicien’. De nombreux problèmes de géophysique seront abordés sous l’angle informatique, en particulier des problèmes rencontrés en sismologie, géodésie, etc.
Skills to learn:
The main objective of this module is to learn Python (and rudiments of Matlab), at the ‘geophysicist-engineer’ level. Numerous problems arising in geophysics will be studied, with special interest to seismology, geodesy, etc.
Quelques supports de cours : CM/TD/vidéos
Mathématiques - 1er semestre
Chapitres de 1 à 9
Enoncé TD1
Enoncé TD2
Enoncé TD3
Enoncé TD4
Enoncé TD5
Enoncé TD6
Enoncé old TD7 --> Enoncé new TD7 (oct. 2023)
Enoncé TD8
Enoncé TD9
Enoncé TD10
Enoncé TD11 --> Enoncé new TD 11 (déc. 2023)
Vidéo et Document pour le cours du 1er décembre 2020
vidéo 1/1 : https://podv2.unistra.fr/video/35146-cours-1a-maths-1er-decembre-zaroli-video-11/
document : cliquez ici
Vidéos autour du cours et TD du 24 novembre 2020
vidéo 1/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34431-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-15/
vidéo 2/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34432-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-25/
vidéo 3/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34435-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-35/
vidéo 4/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34436-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-45/
vidéo 5/5 : https://podv2.unistra.fr/video/34437-cours-td-maths-1a-eost-24-nov-zaroli-video-55/
Vidéos autour du cours et TD du 10 novembre 2020
vidéo 1/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32482-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-14/
vidéo 2/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32483-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-24/
vidéo 3/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32486-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-34/
vidéo 4/4 : https://podv2.unistra.fr/video/32488-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-10-nov-2020-video-44/
Vidéos autour du cours et TD du 3 novembre 2020
vidéo 1/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31632-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-17/
vidéo 2/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31633-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-27/
vidéo 3/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31634-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-37/
vidéo 4/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31635-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-47/
vidéo 5/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31636-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-57/
vidéo 6/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31637-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-67/
vidéo 7/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31638-cours-et-td-de-maths-de-c-zaroli-du-3-nov-2020-video-77/
Informatique I (langage C) - 1er semestre
Chapitres de 1 à 12
Document de cours sur la construction d'une grille tomographique multi-résolution
Ebauche de programme : multi-resolution grid (MRG)
Enoncé TD1 (2021/2022)
Enoncé TD2 (2021/2022)
Enoncé TD3 (2021/2022)
Enoncé TD4 (2021/2022)
Enoncé TD5 (2021/2022)
Enoncé TD6 (2021/2022)
Enoncé TD7 (2021/2022)
Enoncé TD8 (2021/2022)
Enoncé TD9 (2021/2022)
Enoncé TD10
Enoncé TD11
Enoncé TD12 + fichiers magnetotactic.txt et genetique.c
Vidéos autour du cours du 25 novembre 2020
vidéo 1/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34546-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-14/
vidéo 2/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34547-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-24/
vidéo 3/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34559-cours-info-1a-zaroli-25-nov-video-34/
vidéo 4/4 : https://podv2.unistra.fr/video/34561-cours-info-1a-eost-zaroli-25-nov-video-44/
Vidéos autour du cours du 11 novembre 2020
vidéo 1/2 : https://podv2.unistra.fr/video/32515-cours-dinformatique-de-c-zaroli-du-11-nov-2020/
vidéo 2/2 : https://podv2.unistra.fr/video/32517-cours-dinformatique-de-c-zaroli-du-11-nov-2020-video-22/
Vidéos autour du cours du 4 novembre 2020
vidéo 1/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31974-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-17/
vidéo 2/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31976-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-27/
vidéo 3/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31977-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-37/
vidéo 4/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31978-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-47/
vidéo 5/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31979-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-57/
vidéo 6/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31980-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-67/
vidéo 7/7 : https://podv2.unistra.fr/video/31981-cours-dinfo-de-c-zaroli-du-4-nov-2020-video-77/