Les sujets couvrent la sismologie avec de nombreuses interventions à la télévision et dans la presse, en premier lieu sur les séismes : Maroc, Turquie, Syrie et Algérie (France.tv.info, TF1, Ouest-France, BFM-TV, France24, Dernières Nouvelles d’Alsace et sur YouTube…), mais également en France métropolitaine (dans l’Ouest de la France et en Alsace). En lien avec la sismologie, des résultats scientifiques sur le phénomène de liquéfaction des sols ont donné lieu à plusieurs articles de vulgarisation dans la presse (Scienmag…). La participation citoyenne à l'étude de la sismicité régionale, en lien avec la géothermie profonde par exemple, est un thème qui intéresse aussi la presse grand public (article des Dernières Nouvelles d’Alsace –DNA- du 1er novembre 2023).
Mais le risque sismique n’est pas le seul aléa tellurique qui suscite l’intérêt du public : les éruptions volcaniques sont également au cœur des travaux de l’Ites-Eost grâce à un financement européen (DNA du 30 octobre 2023). En s’enfonçant plus profondément sous terre, on peut aussi noter des interviews sur le noyau de la Terre et sa rotation dans divers journaux (Le Parisien, L’Express, AFP Factuel).
Enfin, notre communication sur l’environnement est également très présente puisque « le devenir des micro-plastiques en eau de rivière » a fait l’objet d’un éclairage scientifique dans le magazine Savoir de l’Université de Strasbourg. La zone critique, en particulier le bassin versant du Strengbach, fait par ailleurs l’objet d’un article dans le numéro spécial octobre/décembre 2023 du magazine Sciences et Avenir.