Ecogéochimie du brome et évaluation de sa toxicité par modélisation

Past event
6 April 2017
EOST, 1 rue Blessig, Salle de réunion bibliothèque

Séminaire du LHYGES le jeudi 6 avril à 11h.

Intervenante : Tatiana Perminova, doctorante en co-tutelle à l'Université de Technologie de Troyes et à l'Université Polytechnique de Tomsk (Russie).

Titre : "Ecogéochimie du brome et évaluation de sa toxicité par modélisation" (résumé ci-joint).

La thèse est effectuée dans le cadre de la cotutelle entre l'Université Polytechnique de Tomsk (Russie) et l'Université de Technologie de Troyes, sous la direction de Pr. Natalia BARANOVSKAYA (HDR en biologie) et Dr. Bertrand LARATTE.

Résumé :

À ce jour, le brome reste l'un des éléments les moins bien étudiés. Impliqué dans tous les types de migrations et de cycles biologiques, il se trouve inévitablement dans tous les milieux. Malgré une récente découverte, selon laquelle le brome fait partie des éléments nécessaires à la vie, il est essentiel d'accorder une attention particulière à l'étude de cet élément en raison de sa toxicité élevée et de son rôle dans la formation et le développement de certains types de maladies.

Les objectifs principaux de la thèse sont : 1) l'étude des caractéristiques d'accumulation et de la distribution du brome dans les milieux naturels, 2) l'identification des sources naturelles et artificielles potentielles de l'élément, ainsi que 3) l'identification du risque, pour les organismes vivants, associé à son existence dans l'environnement, via le modèle USEtox.

Pour atteindre ces objectifs, un échantillonnage a été réalisé. Les objets d'étude sont des composantes de l'environnement (sol, eau, végétation et animaux) ainsi que des organes et tissus humains (en bonne santé et malades). La région de Tomsk a été sélectionnée comme zone d'étude principale pour l'intérêt de ses caractéristiques naturelles et anthropiques. Pour effectuer les mesures de concentration, des méthodes sensibles modernes ont été mobilisées : analyse par activation neutronique instrumentale, spectroscopie de masse à plasma à couplage inductif, spectrométrie de fluorescence des rayons X.

Un certain nombre de résultats importants ont été obtenus à travers cette étude. Notamment, il a été constaté que les niveaux maximaux d'accumulation du brome dans les organes et tissus humains ont été décelés chez les personnes vivant à proximité d'une entreprise du cycle du combustible nucléaire et d'une usine pétrochimique. Par ailleurs, dans le cadre du modèle USEtox, des facteurs de caractérisation pour le brome (inexistant jusqu'à présent) ont été également pu être obtenus.