Bruno Gavazzi, Enerex

Top NewsPast event
Séminaire
29 Februar 2024
13h 14h
Salle du conseil

Les méthodes potentielles comme solutions d’imagerie multi-échelle et haute résolution dans le cadre de la transition écologique: recherches, développements et applications chez Enerex

 

Enerex est une startup au statut de jeune entreprise universitaire (JEU) à forte part de R&D. Spécialisée dans l’exploration du sous-sol à partir de méthodes non intrusives, Enerex réalise des prestations de service et participe à des projets de recherche avec des acteurs privés comme publics sur les thématiques de l’exploration des nouvelles ressources du sous-sol (Géothermie, Lithium, Hydrogène...), du stockage géologique, du risque géotechnique, de la dépollution, et de l’archéologie. Signataire d’une convention avec l’Unistra, la société occupe un bureau à l’EOST depuis 2022 où est réalisé une partie de son activité R&D sur les méthodes potentielles, à travers notamment l’encadrement et l’hébergement de deux stages ingénieur (EOST), et deux Master en géosciences soutenus au cours des deux dernières années (Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Université de Jérusalem). L’objectif principal de cette convention est de faciliter les interactions et collaborations autour de projets de recherche et de valorisation de la recherche auprès des acteurs socio-économiques. Ainsi, le but de ce séminaire est de présenter une partie des travaux dont j’ai la charge, en tant que directeur du service géophysique, dans l’optique de susciter de potentielles collaborations futures.

À mon arrivée dans la société, j’ai pu m’appuyer sur mes travaux antérieurs conduits à l’EOST, en particulier en magnétisme : sur les premières intégrations aéroportées en ULM et drone pour la détection de sources fortement aimantés (Gavazzi et al., 2016), l’intégration sur drone léger électrique et application multi-échelles dans un projet d’exploration géothermique aux Antilles (Gavazzi et al. 2019), et des premiers travaux de traitement et d’analyse conjointe multi-échelle de données aéroportées pour l’interprétation géologique et structurale dans le bassin Rhénan (Bertrand et al., 2020 ; Gavazzi et al., 2020). Le séminaire retrace brièvement l’historique de ces travaux et présente de nouveaux résultats inédits issus de ma recherche chez Enerex.

En premier lieu, deux sites d’étude dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Géodenergies seront présentés : - En contexte d’exploration de ressources géothermiques et de lithium, le résultat des premiers vols expérimentaux très haute résolution en drone ultra léger sur la bordure du bassin Rhénan, révélant à la fois de nouvelles informations sur la structure du socle cristallin, et la poursuite du champ de fracture de Saverne sous la couverture tertiaire ; - En contexte d’exploration d’hydrogène natif, la détection et caractérisation de Lherzolites non affleurantes dans les Pyrénées. Les résultats de ces deux sites ont permis d’alimenter la première version du UAV Total and Vector Field Magnetics Surveying Guidelines du Near-Surface Geophysics Inter-Society Committee on UAV Geophysics Guidelines, dont je suis co-auteur.

Ensuite seront présentés les résultats sur l’investigation d’un glissement de terrain dans le cadre de travaux conjoints avec l’EOST et l’OSU Theta pour la commune d’Embrun.

Enfin le séminaire se conclura par une ouverture sur de potentielles perspectives, de nouvelles pistes d’études, et projets en cours de structuration

 

Références

Bertrand, L., Gavazzi, B., Mercier de Lépinay, J., Diraison, M., Géraud, Y. et Munschy, M. (2020). On the use of aeromagnetism for geological interpretation : 2. a case study on structural and lithological features in the northern vosges. Journal of Geophysical Research : Solid Earth, 125(5).

Gavazzi, B., Bertrand, L., Munschy, M., Mercier de Lépinay, J., Diraison, M. et Géraud, Y. (2020). On the use of aeromagnetism for geological interpretation : 1. comparison of scalar and vector magnetometers for aeromagnetic surveys and an equivalent source interpolator for combining, gridding, and transforming fixed altitude and draping data sets. Journal of Geophysical Research : Solid Earth, 125(5).

Gavazzi, B., Le Maire, P., Mercier de Lépinay, J., Calou, P. et Munschy, M. (2019). Fluxgate three- component magnetometers for cost-effective ground, uav and airborne magnetic surveys for industrial and academic geoscience applications and comparison with current industrial standards through case studies. Geomechanics for Energy and the Environment, 20(100117) :100117.

Gavazzi, B., Le Maire, P., Munschy, M. et Dechamp, A. (2016). Fluxgate vector magnetometers : A multisensor device for ground, uav, and airborne magnetic surveys. The Leading Edge, 35(9) :795– 797