SEMINAIRE Mme RIZZA Magali Assistant Professor Head of the OSL laboratory at CEREGE

À la uneÉvénement à venir
Séminaire

ÉVALUATION DE L'HERITAGE STRUCTURAL ET DE L’ACTIVITE AU COURS DU QUATERNAIRE D’UNE FAILLE DECROCHANTE INTRACONTINENTALE. APPORTS DES IMAGES HAUTE RESOLUTION ET DES DATATIONS AU SYSTEME DE TALAS-FERGANA (TIEN SHAN).

9 février 2023
13h

Le Tien Shan est l’une des chaînes de montagnes les plus sismiquement actives et accommode une partie de la collision Inde-Eurasie. De nombreuses failles actives sont présentes sont rarement associées à de grands séismes historiques ou instrumentaux. C’est pourquoi peu d'attention a été accordée jusqu’ici à la réactivation au Quaternaire de ces grandes failles qui pourtant, lorsque l’on travaille avec des images de haute résolution, montrent des ruptures de surfaces exceptionnelles par leurs tailles et leurs préservations. Ces failles ont le potentiel de générer des séismes de magnitude supérieur à 7 et se trouvent dans des régions en fort développement urbain et économique (Bischkek, Bassin de Fergana, Barrages hydroélectriques de Toktogul et Naryn, University of Central Asia de Naryn), il est donc important de comprendre leurs fonctionnements.

L’une des plus grande failles décrochantes intracontinentales est la faille Karatau-Talas-Fergana (TFF), dont l’activité au Quaternaire est peu documentée et reste très débattue. Je présenterai les apports de l’utilisation des images de très hautes résolutions (SPOT 6/7, Pléiades, drone) pour l’accès virtuel de portions de cette faille qui n’avaient jamais été encore étudiées car difficiles d’accès. En couplant ces données topographiques avec plusieurs méthodes de datations (10Be, 26Al,36Cl, OSL et 14C), j’illustrerai leurs apports dans la compréhension du système de faille de Talas-Fergana. Cette présentation sera illustrée par des modèles numériques de haute résolution, de nombreuses photos et vidéos de terrain.