Ouvrage universitaire "Construire un campus". Focus sur : Manufacture des tabacs / bâtiment G2EI Descartes / Institut de Géologie

À la une

« Construire un campus »
Un ouvrage collectif, inédit et détaillé sur
l’Opération campus de l’Université de Strasbourg

« Construire un campus », est un ouvrage unique dédié à l'histoire de l'Opération campus sur le site de Strasbourg. Cet ouvrage de 296 pages, largement illustré, documente la réhabilitation complète du patrimoine immobilier universitaire de Strasbourg. Yves Larmet, Vice-président du Patrimoine de 2007 à 2021, est à l’origine de l’ouvrage qui est construit sur les témoignages de plus d'une centaine de partenaires pour  cette initiative patrimoniale, l’une des plus remarquable pour un campus situé en cœur de ville.
« Construire un campus » explore les diverses facettes architecturales et techniques des travaux entrepris, qui ont transformé un campus urbain, énergivore et vieillissant en un lieu durable et agréable renforçant ainsi l'attrait de programmes éducatifs et des laboratoires de recherche fondamentale de pointe.
« Construire un campus » offre aux lecteurs un récit vivant de cette transformation, enrichi par des centaines de témoignages, d’anecdotes, de photographies et une perspective unique du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg.

L'ouvrage présente très largement les bâtiments de la Formation et de la Recherche de l'EOST/ITES :

1/ La Manufacture des tabacs. Un développement rédactionnel et photographique illustre la réhabilitation de la Manufacture des tabacs. Le récit présente la genèse du projet dans sa globalité. Il exprime toute la réhabilitation technique de réalisation d'un cadre prestigieux d'études et de vie universitaire pour les étudiants et les élèves ingénieurs de l'EOST.
Enrichi par les témoignages des parties prenantes de l'opération, le récit est agrémenté par une vision architecturale du projet, du défi technique à l'ouverture du site vers la cité.

2/ L'extension G2EI Descartes. Le livre fait également une part belle à nos bâtiments de la recherche et présente l'extension de l'EOST. Le récit revient sur l'origine du projet. Lors de l'élaboration des plans de l'Opération campus, le projet G2EI (Géosciences, Eau, Environnement et Ingéniérie) a émergé. Il avait pour but de rassembler un pôle d'excellence de recherche, de formation et d'innovation de dimension européenne et internationale en matière de géosciences, de sciences de l'eau et de l'environnement ainsi que d'ingéniérie. Le récit est complété par un regard croisé entre les différentes parties prenantes du projet, directions, maîtres d'oeuvres et d'ouvrages, architectes. Le récit offre aux lecteurs un regard sur le travail architectural réalisé sur le bâti autour du concept de la matérialité et il présente les différentes phases du chantier. (timelapse de la construction (c) Antoine Schlupp)

3/ L'Institut de Géologie. Le récit propose un regard sur la mise aux normes indispensable pour la formation et le Musée de minéralogie. Il décrit l'état actuel du projet de rénovation qui abritait le Musée de minéralogie, diverses équipes du laboratoire des Sciences de la Terre. Le récit est agrémenté d'une très belle iconographie et d'anectodes autour de l'Institut.

« Construire un campus »
Ouvrage collectif de 296 pages, illustré
Campus éditions, Université de Strasbourg
Auteur : Yves Larmet
Réalisé avec Valérie Sellani, Julien Simon et Catherine Schröder
Achevé d’imprimer en avril 2024
ISBN : 979-10-415-3953-6
Dépôt légal : avril 2024
Prix de vente : 25 euros (France)

Diffusion : En vente au SPACS - Maison des personnels - Espace Billetterie
Ce livre est dès maintenant disponible à la vente au SPACS (Maison des personnels). Tous les bénéfices iront directement aux actions sociales de l'Université.

Communiqué de presse "Construire un campus"

Ventes internes :

La Maison des personnels est accessible de 8h à 19h du lundi au vendredi avec son pass campus uniquement aux personnels de l'Université et aux agents du CNRS, INSERM etc... qui travaillent dans des laboratoires communs avec l'Unistra. Vente aux horaires d'ouverture du Bureau activités billetterie.

Ventes externes :

1. Possibilité de faire un Bon de commande au Spacs comprenant les mentions légales (siret, forme juridique...)

Bon de commande à établir au nom de :

Université de Strasbourg

Service pour la Promotion de l'Action Sociale

Maison des Personnels
9, rue Pierre Montet - CS 90032
FR-67081 STRASBOURG cedex

Mail de contact pour le bon de commande: spacs[at]unistra.fr

2. Possibilité de recevoir votre livre par voie postale + frais de port