Séminaire M. Marc CHAUSSIDON

Événement passé
Séminaire

Quand et comment se sont formées et différenciées les premières planètes ?

25 novembre 2021
13h

Une grande découverte des dernières années a été de pouvoir dater précisément l’âge de la différentiation métal-silicate dans les corps parents des météorites de fer et de montrer que certains d’entre eux s’étaient formés dans le premier million d’années du système solaire.

Les modèles récents de formation planétaire dans le disque d’accrétion autour du Soleil jeune, suggèrent qu’en fait une multitude de petites planètes différenciées ait pu se former aussi tôt.

Il ne reste que très peu de traces de cette première génération de planétésimaux qui sont la première étape de la formation des planètes terrestres.

Jusqu’à présent, il n’existait aucune météorite pouvant donner des informations directes sur le manteau ou la croûte de ces premières planètes.

La météorite Erg Chech 002, trouvée dans le Sahara algérien en mai 2020, est une andésite, c’est-à-dire une lave dont la composition ressemble à celles des laves de la Montagne Pelée.

L’âge de cristallisation d’Erg Chech 002 implique que son corps parent s’est accrété en même temps que ceux des météorites de fer les plus anciennes.

La composition d’Erg Chech 002 permet d’entrevoir la structure interne de ces premières planètes et leur histoire d’accrétion et de différentiation.