SEMINAIRE M. JANNEAU kEVIN

À la uneÉvénement passé
Séminaire

Les collections patrimoniales en Sciences de la Terre à l'Université de Strasbourg

13 octobre 2022
SALLE DU CONSEIL

L'Université de Strasbourg possède de riches collections géologiques. Parmi elles, les collections de minéralogie, de sismologie et de paléontologie sont considérées patrimoniales ; et sont gérées conjointement par l'Eost et le Jardin des sciences. Leur histoire débute au 18ème siècle et va permettre tout au long du 19ème siècle la structuration de l'enseignement de la géologie à Strasbourg. Initialement outil de recherche, elles sont désormais principalement mises en avant par des actions de médiation scientifique. Pour autant, l'étude des spécimens et des archives associées, permet aujourd'hui de remettre les objets dans leur contexte historique et d'envisager de nouvelles démarches scientifiques.