Historique (Anciennes UMRs)

Un peu d'historique...

L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg résulte de la fusion de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg et du Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg. Un petit historique de ces deux unités est présenté ci-dessous.

Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg (LHyGes - UMR 7517)

Créé le 1er janvier 2009, le Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg (LHyGes - UMR 7517), est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et l’une des composantes de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST).

Le LHyGeS résultait du regroupement de trois entités : le Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie - UMR-MA106), les équipes "Géoparticules", "Géochimie isotopique" et "Interactions Fluides-Roches" du Centre de Géochimie de la Surface CGS-UMR7517) et l’équipe "Hydrologie et Transferts en Milieux Poreux" de l’Institut de Mécanique des Fluides et des Solides (IMFS - UMR7507).
Ces trois groupes ont une démarche scientifique identique fondée sur une interprétation mécaniste des processus qui s’appuie sur des observations de laboratoire ou de terrain, afin d’élaborer des modèles de fonctionnement et d’évolution des hydrosystèmes à différentes échelles de temps et d’espace.

Le potentiel scientifique de cette unité dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement a été porté par trois équipes de recherche :

  •  Géochimie Isotopique et Chimie de l’Environnement (GICE)
  •  Transferts Réactifs dans les Hydrosystèmes Anthropisés (TReHa)
  •  Méthodes et Outils Numériques pour les Hydrosystèmes Continentaux (MoNHyC)

et la gestion de l’Observatoire HydroGéochimique de l’Environnement (OHGE).

En janvier 2018, le LHyGeS s’était réorganisé autour de deux équipes :

  •  Biogéochimie isotopique et expérimentale (BIsE)
  •  Transferts dans les hydrosystèmes continentaux : identification et modélisation (TrHyCo).

Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS - UMR 7516)

L’institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS) est une unité mixte de recherche (UMR 7516) de l'Université de Strasbourg et du CNRS, associée à l’École et observatoire des Sciences de la Terre (EOST).

L’IPGS est un laboratoire dont l’objet d’étude principal est la Terre. À partir des méthodes de la géophysique et de la géologie, l’IPGS fait progresser notre compréhension de la structure, du fonctionnement et de l’évolution de notre planète. Nos disciplines et expertises sont pertinentes pour apporter des réponses aux enjeux sociétaux tels que les besoins croissants en géo-ressources, la diversification des sources d’énergie, l’accessibilité à l’eau, les aléas naturels.

Les questionnements au sein de l'IPGS portaient sur le fonctionnement des structures de la Terre solide, la dynamique terrestre interne et externe, les déformations récentes de la croûte terrestre à des échelles spatiales et temporelles diverses, les mécanismes de fluage et de rupture, l'origine de la sismicité, le fonctionnement des réservoirs, l'imagerie multi-échelles de la croûte, les mécanismes de l'océanisation, les systèmes et architecture sédimentaires, et les mécanismes de croissance continentale.

Les recherches s’appuyaient notamment sur l’acquisition de données sur le terrain, l’exploitation de données spatiales, l'expérimentation en laboratoire, les développements théoriques et la modélisation numérique.