SEMINAIRE Julien Ackerer, ISTerre Grenoble

5 October 2023
13h - Salle du conseil

Explorer l’hétérogénéité de la zone critique à travers la modélisation intégrée du cycle de l’eau dans 3 observatoires de l’IR OZCAR

Une étude comparative menée dans trois observatoires de la zone critique en France (Naizin, Auradé, Strengbach, IR OZCAR) nous permet d'explorer comment l'hétérogénéité de la zone critique génère différents comportements hydrologiques.

Grace à la grande diversité des observations, une modélisation intégrée du cycle de l'eau a été développée dans chaque observatoire, permettant d'étudier les contrastes de partition hydrologique, de temps de transfert des eaux et de stock hydrologique. Nous montrons ensuite comment l'hétérogénéité de la zone critique, incluant le contexte géologique, la géomorphologie, le forçage climatique ou encore l'occupation des sols, explique cette diversité hydrologique. Finalement, nous insisterons sur l'importance de considérer la continuité des échelles temporelles longues et courtes pour bien comprendre le fonctionnement hydrologique des bassins versants.