SCERES, Site Contrôlé Expérimental de Recherche pour la réhabilitation des Eaux et des Sols Site labellisé SNO H+ en 2008
Responsable : Olivier RAZAKARISOA (IR1 CNRS)
Réalisée dans le cadre de la collaboration historique entre le CNRS, l’ULP de Strasbourg, l’IFP, la Générale des Eaux et le BURGEAP, la plateforme expérimentale SCERES est implantée depuis 1992 au Campus CNRS de Strasbourg-Cronenbourg. Vaste installation d’un volume utile de 900 m3 pour tester et valider les développements technologiques dans les études de mécanismes de circulations et de contaminations souterraines, SCERES reconstitue dans un bassin souterrain en béton armé étanche de 25m sur 12 et d’une profondeur de 3m, un aquifère à échelle réaliste et à granulométrie comparable à celle des alluvions du fossé rhénan. Elle est à la disposition des collaborations scientifiques (organismes de recherche, secteur privé, bureaux d’études, collectivités etc.) pour la réalisation des travaux de recherche et développement (R&D).
SCERES est équipée de plusieurs instruments de mesures de paramètres hydrodynamiques (vitesse, débit, flux, pressions, teneur en eau, etc.) et météorologiques (T°, Hr, Patm., vent, etc.), de puits et piézomètres ainsi que d’un réseau spatial de cellules de prélèvements d’échantillons d’eau et de gaz. Le contrôle et la gestion de ses paramètres de fonctionnement (gradient hydraulique, débit, niveaux piézométriques, etc.) sont facilement accessibles dans les deux fosses techniques qui jouxtent la structure à l’amont et à l’aval. Les relevés piézométriques et les prélèvements gravitaires d’échantillons d’eau de la structure tridimensionelle étudiée peuvent être effectués dans ces deux fosses grâce au réseau de capteurs d’eau mis en place à différentes positions et profondeurs dans la structure aquifère. Il est également possible de compléter les approches par des prélèvements locaux (eau et gaz) et non perturbateurs effectués dans la nappe, la frange capillaire et en zone non saturée grâce aux cannes spécifiques installées à différentes distances et profondeurs.
Par ses dimensions et ses caractéristiques, SCERES est unique en Europe et offre la possibilité d’aborder, en situation quasi-réelle et dans des conditions contrôlées, les concepts et processus qui sont difficilement accessibles sur sites naturels, tout en maîtrisant l'ensemble des paramètres qui peuvent influencer le transport par l'eau et le transfert du polluant.
La plateforme expérimentale SCERES est non seulement pertinente dans le cadre de la structuration de la recherche mais aussi dans le cadre des formations et travaux pratiques proposés dans les différentes filières où les élèves-ingénieurs et les étudiants pourront approcher concrètement in-situ les mécanismes étudiés. Le site est pourvu d’une structure pérenne de toiture afin de protéger certains équipements sensibles et pouvoir conduire les expérimentations sans être perturbé par les évènements météorologiques aléatoires non souhaités. La surface de la plateforme est couverte d’un revêtement en caoutchouc perforé afin de garantir la stabilité du milieu, sécuriser les accès et circulations des personnes et permettre également des essais de géophysique électrique.