La plate-forme PEMCI est équipée d'un pont d'impédance Agico Kappabrige MFK-1.
Le Kappabridge permet de quantifier la susceptibilité magnétique totale (SM) et l'anisotropie de la susceptibilité magnétique (ASM) d'échantillons de roches ou de sédiments (carottes d'un diamètre 25,4 mm et 22,0 mm de hauteur, ou cubes de 20,0 mm) sous champ magnétique faible (2 à 700 A/m) et à température ambiante. Le Kappabridge MFK-1 est équipé d'une tête rotative semi-automatisée permettant d'acquérir rapidement les données en limitant la manipulation des échantillons en cours d'acquisition.
La susceptibilité magnétique totale et l'anisotropie de la susceptibilité magnétique (fabrique magnétique) renseignent sur les propriétés magnétiques des matériaux, sur la minéralogie magnétique des échantillons, ainsi que sur les orientations préférentielles et/ou la distribution des minéraux au travers du matériau analysé. Les minéraux participant aux propriétés magnétiques des roches sont de diverse nature : ferromagnétiques (magnétite, titanomagnétite, pyrrhotite,...), paramagnétiques (pyroxène, amphibole, micas), diamagnétiques (quartz, calcite).
La fabrique magnétique est donc un proxy de la pétro-fabrique. Son analyse permet en particulier d'estimer les conditions de fluage des magmas avant leur cristallisation complète, les caractéristiques de la déformation finie, ainsi que les conditions de dépôt des sédiments avec une résolution angulaire et une rapidité d'acquisition élevées, à un coût analytique faible.
La mesure de l'anisotropie magnétique montre notamment toute sa puissance en étant complétée par des méthodes à plus haute résolution d’analyse et de quantification des pétro-fabriques mises en œuvre sur la plateforme PEMCI (notamment EBSD et µXCT).