L’institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS) est une unité mixte de recherche (UMR 7516) de l'Université de Strasbourg et du CNRS, associée à l’École et observatoire des Sciences de la Terre (EOST).
L’IPGS est un laboratoire dont l’objet d’étude principal est la Terre. À partir des méthodes de la géophysique et de la géologie, l’IPGS fait progresser notre compréhension de la structure, du fonctionnement et de l’évolution de notre planète. Nos disciplines et expertises sont pertinentes pour apporter des réponses aux enjeux sociétaux tels que les besoins croissants en géo-ressources, la diversification des sources d’énergie, l’accessibilité à l’eau, les aléas naturels.
Les questionnements au sein de l'IPGS portaient sur le fonctionnement des structures de la Terre solide, la dynamique terrestre interne et externe, les déformations récentes de la croûte terrestre à des échelles spatiales et temporelles diverses, les mécanismes de fluage et de rupture, l'origine de la sismicité, le fonctionnement des réservoirs, l'imagerie multi-échelles de la croûte, les mécanismes de l'océanisation, les systèmes et architecture sédimentaires, et les mécanismes de croissance continentale.
Les recherches s’appuyaient notamment sur l’acquisition de données sur le terrain, l’exploitation de données spatiales, l'expérimentation en laboratoire, les développements théoriques et la modélisation numérique.