Séminaire de Mme BRAUD Isabelle

L'Infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique. Applications et Recherche) : quels apports pour les communautés scientifiques nationales et internationales

27 janvier 2022
13h
Salle du conseil et en visio

L'Infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique. Applications et Recherche) regroupe un ensemble d’observatoires de la zone critique, la fine pellicule à la surface de la Terre, comprise entre les roches non altérées et la basse atmosphère, qui est le lieu de vie des êtres vivants. Ces observatoires ont été créés historiquement en France pour répondre à des questions scientifiques particulières comme l’impact de l’acidification des pluies sur la forêt, la genèse des crues extrêmes, la compréhension des pollutions par les nitrates. Ils documentent différents compartiments de la zone critique (atmosphère, sol, eaux de surface, eaux souterraines, cryosphère, zones humides, biosphère, etc..) via la mesure d’un grand nombre de variables météorologiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géochimiques, flux de surface, dynamique de la végétation.

Le rassemblement de ces observatoires dans une même infrastructure de recherche permet de rendre plus visibles les données collectées, de promouvoir une valorisation de ces données par la modélisation, de mettre en œuvre des études comparatives le long de gradients climatiques, géologiques ou d’occupation des terres, de déployer ou développer de l’instrumentation innovante. Nous illustrerons ces aspects à partir de quelques actions et résultats de travaux emblématiques menés dans l’IR OZCAR et ses observatoires.

Nous présenterons aussi les enjeux de la construction d’une telle infrastructure, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne avec la mise en place de l’infrastructure européenne eLTER qui regroupe, pour la France, les IRs OZCAR et Réseau des Zones Ateliers.

 

https://www.ozcar-ri.org/fr/ozcar-observatoires-de-la-zone-critique-applications-et-recherche/ 

http://www.za-inee.org/