Soutenance de thèse - Julien Porté

Événement passé
Thèse

Imagerie 3D de la résistivité complexe à partir de données électromagnétiques à source contrôlée

9 décembre 2021
14h 16h30
amphi Rothé et https://bbb.unistra.fr/b/jea-iq6-ahv-idi

Cette thèse a été dirigée par Jean-François Girard, Professeur à l'université de Strasbourg - ITES(UMR 7063) et co-encadré par François Bretaudeau, Ingénieur-Chercheur au BRGM.

Le jury sera composé de :
RAPPORTEURS :
Mr GÜNTER Thomas                        Directeur de recherche, LIAG
Mr BROSSIER Romain                     Professeur associé, ISTerre

Examinateurs:
Mr SCHAMPER Cyril                        Maître de conférences, METIS UMR (7619)
Mr MARQUIS Guy                             Professeur, Université de Strasbourg, ITES (UMR 7063)

INVITÉS :
Mme KESSOURI Pauline                Ingénieure-chercheure, BRGM

Résumé :

Les phénomènes de polarisation provoquée (PP) permettent l’accès à de nombreuses propriétés du sous-sol et se traduisent par une résistivité complexe (RC) variant avec la fréquence. Ces travaux portent sur l’implémentation d’une RC variant avec la fréquence à un code tridimensionnel (3D) de modélisation et d’inversion de données électromagnétiques à source contrôlée (CSEM). Le but est de permettre la prise en compte simultanée des effets PP et d’induction EM dans le processus d’imagerie du sous-sol, là où les méthodes PP négligent généralement les effets électromagnétiques (EM). Il est question ici d’établir en premier lieu la sensibilité des méthodes CSEM aux effets PP dans le domaine fréquentiel intervenant à l’échelle du terrain. Une stratégie d’inversion multi-étape basée sur la sensibilité aux effets PP est mise en avant afin de contraindre l’inversion efficacement. L’utilisation de polynômes de second ordre est proposée pour paramétriser la résistivité complexe et ses variations fréquentielles dans le problème inverse, ce qui permet de conserver ainsi une description générale et versatile du problème. La stratégie d’inversion suggérée a été développée à partir de travaux à une dimension (1D), puis testée sur divers exemples synthétiques. La transposition au problème 3D est ensuite réalisée, ainsi que son application sur données synthétiques. Il est montré qu’à partir de la stratégie d’inversion développée sur synthétique 1D ainsi que d’une paramétrisation polynomiale, un modèle de résistivité complexe imageant plusieurs cibles polarisables 3D en profondeurs a pu être extrait. La localisation ainsi que les informations PP ont pu être obtenues, permettant la discrimination des cibles chargeables de l’encaissant non chargeable, ainsi que de différencier leur signature spectrale. Dans une dernière partie, la méthodologie développée est appliquée sur données réelles. Ce travail participe à étendre le domaine d’application des méthodes PP par la prise en compte des informations EM dans l’imagerie.