SEMINAIRE Mme AMROUNI Oula -Maitre de Conférences Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) Tunisie

DES PLAGES EN VOIE DE DISPARITION : VULNÉRABILITÉ CÔTIÈRE ALARMANTE DES PLAGES SABLEUSES ET DELTAÏQUES NORD AFRICAINES*

 

25 mai 2023
SALLE DU CONSEIL A 13H00

Les côtes des régions arides Nord Africaines qui s’étendent sur 4633 km, de la Tunisie jusqu’au Delta du Nil en Egypte, sont soumises à un recul dramatique de leurs rivages sableux associé aux inondations dues aux effets de l’élévation du niveau de la mer. L’érosion des plages deltaïques et sableuses à une vitesse alarmante (>-5 m/an par endroit) est une réponse de la pression anthropique croissante et de l’effet climatique, menant ainsi à une vulnérabilité aux aléas naturels (tempête, submersion marine, inondations). L’objet de cette étude consiste à évaluer l’état de vulnérabilité naturelle (Coastal Vulnerability Index, CVI) et socio-écomonique (Socioeconomic Vulnerability Index, SVI) de ces zones littorales fortement urbanisées et qui abritent des écosystèmes marins fragiles.

En se basant sur les indices de vulnérabilités (CVI) et (SVI), les cartes combinées (ICVI) montrent que 20% des côtes Méditerranéennes sont classées comme des zones à risque très élevé et que 27% sont à risque élevé aux submersions marines et au niveau de l’élévation de la mer estimé à 1.11 m en 2100.  Les plages Nord Africaines qui s’étendent de la Tunisie, la Libye et vers l’Egypte indiquent des scores très élevés de vulnérabilités soient 71%, 9% and 70% respectivement.

Cette très haute vulnérabilité côtière est corrélée avec la détérioration de la qualité des nappes côtières, de la sécurité alimentaire compromettant ainsi la qualité de vie locale et menant à une augmentation du taux de migration humaine. Au cours de la période de suivi de 2000 à 2016, les taux de migration humaine de ces zones côtières vulnérables, montrent une augmentation de 0.5 Millions de migrants (soient une augmentation de +62%) en Tunisie et une augmentation de 6.7 Millions de migrants (+248%) en Egypte.

Cette étude confirme que la forte urbanisation côtière et l’impact des barrages sur la sédimentation côtière, sont les facteurs majeurs de l’amplitude et de l’étendue de cette vulnérabilité alarmante des plages par rapport aux effets des changements climatiques globaux.

 

 

* Hzami, A., Heggy, E., Amrouni, O. et al. Alarming coastal vulnerability of the deltaic and sandy beaches of North Africa. Sci Rep 11, 2320 (2021). https://doi.org/10.1038/s41598-020-77926-x