Comment décider d’un nouvel aménagement urbain sans savoir quel sera son impact sur nos ressources en eau ?
C’est exactement sur ce type de la question qu’ont travaillé une trentaine de chercheur·euses, représentant.es, collectivités et entreprises, lors de l’atelier du projet ciblé 4 (Empreinte & Sentinelle) du PEPR OneWater, organisé les 20–21 novembre à Strasbourg.
Objectif : bâtir une méthode opérationnelle capable de mesurer l’empreinte de l’eau non seulement en volume, mais aussi en qualité, en impacts écologiques, sanitaires et sociaux.
Un outil qui permettra aux territoires de comprendre, anticiper et décider en connaissance de cause.
Un exemple concret ?
Les participant·es ont imaginé plusieurs scénarios pour une commune fictive en identifiant les données d'entrée nécessaires pour réaliser l'empreinte et les indicateurs clés à calculer dans le cas :
-
de la création d’un nouveau quartier urbain,
-
d'une problématique de pollution diffuse en nitrates dans un territoire agricole,
-
et d'une implantation d’une activité industrielle…
Résultat : des besoins et indicateurs complémentaires pour caractériser l'empreinte, et des décisions publiques éclairées par des données tangibles plutôt que par l’intuition.
Deux interventions marquantes ont donné encore plus de profondeur aux échanges :
-
Dr. Mathis Wackernagel, fondateur de l’empreinte écologique, a montré comment “Water in the context of ecological overshoot” peut devenir un terrain de stratégies gagnantes pour inverser la pression sur nos écosystèmes.
-
Coura Kane a partagé les défis très concrets liés à la durabilité de la réserve d’eau douce du lac de Guiers (Sénégal) – un témoignage puissant qui rappelle que la gouvernance de l’eau est une réalité mondiale, pas un concept.
À l'échelle strasbourgeoise, l’ITI SWITCH et la Chaire Eucor « Eau & durabilité » ont rapproché leurs travaux de ceux des projets ciblés 4 et 7 (gouvernance de l’eau comme bien commun). Une dynamique commune se dessine : co-concevoir rendre les outils scientifiques réellement utiles aux territoires, pour une gestion durable et partagée de l’eau.
Pour en savoir plus sur l’atelier : https://switch.unistra.fr/evenements/atelier-2-pc4-onewater-1125/